VENEZ PRATIQUER L’ASTROMODELISME !

Ce site a pour but de faire partager notre passion « l’astromodélisme », une discipline relativement peu connue dans le monde du modélisme mais qui prend son essor avec le développement de la conquête spatiale que nous connaissons aujourd’hui.

L’astromodélisme est avant tout une activité de loisirs ouverte à toutes et tous.

Les connaissances et savoir-faire acquis en ce domaine, qui sont transmis aux jeunes au cours de stages et de formations (pratique éducative et ludique), a permis à l’ALCEMS d’être reconnue et de bénéficier des agréments « Jeunesse et Sport », « Jeunesse, Education Populaire » et d’obtenir le label d’Ecole de Formation à l’AéroModélisme (EFAM).

L’ALCMES est affiliée à la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM) qui lui permet de pratiquer la discipline en toute sécurité et dans un cadre bien réglementé. L’ALCEMS s’aligne également sur les réglementations appliquées par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) et Tripoli Rocketry Association (TRA US).

Ce site est, avant tout, à caractère informatif et vous pouvez y suivre les activités de l’association

UN PEU D’HISTOIRE …

UN PETIT CLUB …

Benjamin débute dans l’astromodélisme en 1989 grâce aux modèles ESTES, modèles réduits en kit provenant des Etats-Unis découverts dans un magasin de modélisme à HEM. Fabrice le rejoint dans cette passion. Désirant faire découvrir l’activité fusée, ils entreprennent une démarche auprès de Monsieur Jean-Michel DEBOUTTE, Directeur de la Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC) de Saint André Lez Lille afin d’obtenir un local. Le Club CASA (Club Aérospatial de Saint-André) est né …

Début 1992, M. DEBOUTTE propose au club CASA de participer à une exposition science régionale, organisée par l’ALIAS (Centre Régional de Promotion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle situé à Villeneuve d’Ascq) sous le nom de « Génies 92 ». Ceci fut l’occasion de découvrir nos prédispositions à la communication et l’animation.

UNE NOUVELLE DONNE POUR L’AVENIR …

A partir de 1993, les études de chacun contraignent à la « mise en sommeil » de l’activité du club. Néanmoins, nous continuons à exposer et profitons des vacances scolaires pour réaliser des fusées avec les jeunes. Nos progrès dans l’animation et notre expérience nous ont permis d’être sélectionnés au cours de « Génies 94 » pour l’Exposition Science Internationale « ESI 95 » qui s‘est déroulée au Koweït.

En vue de celle-ci, une aide a été sollicitée auprès du Conseil Général du Nord afin d’internationaliser notre stand. De nouveaux panneaux d’information ont été réalisés avec des explications en Anglais / Français / Arabe ; le matériel a été restauré et perfectionné. Grâce à cet événement, nous avons fait l’objet de nombreux articles dans la presse ainsi que d’un reportage dans les émissions « Samedi Chez vous » et « Tous Egaux » sur France 3 et « Disney Club » sur TF1 et d’autres chaînes télévisées.

QUI DEVIENDRA UNE ASSOCIATION …

La médiatisation qui a suivi, a permis de prouver les capacités du club auprès de la Fédération Française d’AéroModélisme (FFAM). Celle-ci nous a invités à participer au salon annuel international de la maquette et du modèle réduit au parc des expositions à Paris en tant qu’exposant en 1996.

Maxime, à l’occasion d’une démonstration de l’activité dans un grand magasin de jouets, rejoint le club. Pour des raisons professionnelles, Fabrice est contraint de quitter le club mais reste membre d’honneur.

Le statut de club ne permettant pas une reconnaissance très large, CASA devient ALCEMS (Association loi 1901) en 1999.

A la suite d’un article paru dans un journal du Conseil Général, en 2001, David rejoint l’ALCEMS qu’il quittera après 8 ans de loyaux services. L’activité se poursuit notamment auprès des collèges. L’ALCEMS participe à diverses manifestations (Fête de la Science, expositions, …).

Lors d’un stage de construction de fusées, Sandrine décide d’intégrer l’effectif de l’association en 2005. De nouveau, en raison de contraintes professionnelles, Maxime quitte l’association mais reste disponible pour « un coup de main ».

Un long travail administratif permet à l’association d’obtenir en 2008 les agréments « Jeunesse et Sport » et « Jeunesse Education Populaire » auprès de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports du Nord – Pas de Calais, gages de reconnaissance de la qualité et du sérieux.

Régulièrement, l’ALCEMS intervient auprès des collèges afin d’initier les jeunes à la construction de fusées modèles réduits. Elle continue à participer aux diverses manifestations notamment scientifiques (Fête de la Science, Festival de l’Enfance et de la Petite Enfance, …) ainsi qu’à celles du
modélisme (divers salons de modélisme, meeting, expositions…).

En 2009, Ludovic, Edouard et Thibaut rejoignent les rangs de l’association. En 2013, l’ALCEMS obtient son label de centre de formation délivré par la FFAM. L’ALCEMS reçoit l’approbation pour lancer ses fusées sur un terrain officiel adapté à l’astromodélisme.

AUJOURD’HUI …

A ce jour, l’ALCEMS a participé à plus d’une centaine de manifestations et plus de 4.300 enfants ont pu réaliser une fusée statique ou volante.

En plus du partage de l’activité auprès des jeunes, l’ALCEMS propose son savoir-faire auprès d’adultes qui souhaitent découvrir l’astromodélisme ou la perfectionner.